Vendredi 10 janvier 2014 à Sciences Po

Journée-débat organisée par l'APSE, en partenariat avec l'Executive master Sociologie de l'Entreprise et Stratégie de changement de Sciences Po

 

Les pauses de Pause !

La Pause se veut être une journée invitant à la convivialité, l’échange, et le décalage pour changer de regard sur nos pratiques et univers professionnels.

Dans ce cadre, des pauses plus informelles viennent ponctuer cette journée et rappellent que "faire une pause" contribue à l’efficacité et favorise une plus grande concentration au travail.

Couper le temps d’un instant avec le flux incessant et dense des activités, prendre l’air, partager un repas ou une boisson dans un cadre autorisant des disgressions, des échanges sans finalité immédiate, soutiennent la construction de liens de coopération remobilisés dans l’activité de travail, et revitalisent les organisations.

Des espaces de pauses et un zeste d’improvisation devraient vous permettre de vivre cette journée en vous déplaçant de Pauses en Pauses…Venez vous "repauser" avec nous….

La Pause café

C’est probablement le rituel le plus banalisé, où la conversation entrecoupée de rires, de papotages se conjugue avec le partage de préoccupations communes et l’invention de solutions.

Autour de viennoiseries et boissons chaudes ou fraiches, nous vous proposons de démarrer la journée de Pause par un accueil convivial.

La Pause gourmande

Après un déjeuner libre dans le quartier où les affinités des ateliers du matin pourront se poursuivre, nous vous attendons pour une pause gourmande à partir de 14h.

Cette pause nous permettra de nous retrouver et échanger autour de douceurs sucrées et savoureuses.

La Pause lecture 

Cette pause est une invitation à flâner autour du stand de la librairie de Sciences Po, pour nourrir votre appétit de découvertes, aiguisé par les thèmes abordés lors de cette journée. Vous pourrez feuilleter, discuter, vous procurer ouvrages et revues pour poursuivre une pause plus solitaire et vous ressourcer à travers de nouvelles lectures.

La Pause photo

Nous vous invitons à prendre la « pause », seul ou à plusieurs devant un photographe, pour garder trace de cette journée. Sur le thème de la Pause, vous pourrez donner cours à toutes vos fantaisies, et donner à voir une image décalée et inédite.

La Pause ludique

Cette pause est assurée par la compagnie Artefact sur un mode récréatif et incisif.

La récréation est un moment essentiel dans la Pause car elle autorise une création nouvelle et divertissante à partir des échanges de la journée.

Sous la forme d’un petit spectacle, cette Pause ludique invite au rire comme moteur d’une qualité de lien d’échange.

Le cocktail de clôture

Un cocktail viendra clôturer cette journée, sous le signe d’une convivialité sans cesse remobilisée. Le plaisir partagé de cette journée suscitera peut-être un nouveau désir de Pause en 2016 ?

A propos de l’Executive master Sociologie de l’entreprise et stratégie
de changement

Développer des compétences sociologiques pour une gestion créative des organisations.

L’Executive master Sociologie de l’entreprise et stratégie de changement de Sciences Po forme des dirigeants, managers, consultants, responsables des ressources humaines et de la communication, syndicalistes… qui témoignent de l’intérêt du détour par les sciences sociales pour comprendre les effets des rationalisations gestionnaires et développer des alternatives créatives, critiques et innovantes.




A propos de l’APSE

L’APSE est un lieu d’échanges, de débat et d’information sur les usages de la sociologie dans les activités professionnelles et économiques.

L'association a pour mission de promouvoir l’utilisation de la sociologie dans différents métiers de la gestion et de l’intervention et de valoriser des approches de gestion créatives prenant appui sur l’analyse des ressources sociales des organisations.

Partenaires


voir tous nos partenaires